Santé & Travail

Que faire pendant un arrêt de travail ?...

Nous passons 42 ans de notre vie au travail. La santé est un bien inestimable. Au cours de notre vie professionnelle elle  peut être malmenée du fait de contraintes liées au poste, de dégradations des conditions de travail, de sentiment de perte de sens de ce que l’on fait, de manque de reconnaissance…  Et affecter notre corps ou notre mental, souvent les 2 .C ‘est pourquoi quand  un problème de santé survient, il est rarement le fruit du hasard mais la conséquence d’accumulations d’éléments déclenchants, où l’arrêt de travail est paradoxalement le premier signe de survie.

Histoires  vécues 

 Quand l’arrêt survient la santé polarise légitimement l’attention première. Elle est le premier élément à traiter, d’autant  plus que  le pronostic vital est engagé quelquefois.

Et en même temps et très vite :

 Le salaire divisé par 2, les complémentaires qui tardent, la maison à payer, les assurances avec les petits alinéas de non prise en charge. Après la mansuétude  de tous, les premiers jours, l’incompréhension  s’installe peu à peu dès que l’arrêt perdure. Et ce mal qui ne se  voit pas et qui est là pourtant… les voisins qui n’osent pas demander comment ça va, le conjoint même qui commence à douter, le patron qui ne prend pas de  vos nouvelles alors que «  je travaille pour lui depuis 20 ans », les collègues qui ne viennent plus vous voir... Et les médecins qui ne sont pas d’accord entre eux, les assurances qui prônent la continuité des arrêts pour une hypothétique indemnisation. Avis et conseils sont contradictoires. Sortir devient un combat et bientôt seuls les rdv médicaux rythment votre vie.

Que faire ? Qui contacter ? Je peux vous aider.

Mon accompagnement est double

- Connaitre les méandres  du pourquoi de l’arrêt, pourquoi mon corps me lâche, les interrogations et ruminations constantes inhérentes à cette période qui favorisent mal être  et mésestime de soi.

-Prendre en compte l’aspect technique de l’arrêt et des connaissances invraisemblables à  avoir  sur ce sujet : législatif, juridique, les organismes œuvrant dans la reconversion…

Anticiper la reconversion professionnelle

Imaginer que cela n’arrive qu’aux autres est hélas un leurre. 7 personnes sur 10 devront repenser leur métier, l’aménager ou en changer, au cours de leur vie.

Du mal de dos  initialement il y a 20 ans, les problématiques de santé au travail se sont déplacées. Aujourd’hui, les TMS sont une cause majeure d’arrêt, particulièrement en  Morbihan. Viennent ensuite le stress au travail et les maladies invalidantes.

On pense souvent qu’on ne peut rien faire pendant son arrêt. IL existe cependant des structures et organismes pouvant vous accompagner durant cette période délicate. Pour avoir travaillé dans ce domaine  avec tous les acteurs concernés, je me propose de vous les faire connaître, vous  guider et  en outre vous faire gagner du temps.

Mon expertise

Une parfaite connaissance du monde de l’entreprise, ses exigences et en parallèle une sensibilité clinique.

La gestion de la problématique santé exige une compétence technique dans des univers variés et complémentaires.

Les statuts de l’arrêt : maladie, maladie professionnelle, accident de travail.

Les prescripteurs et valideurs de l’arrêt : médecins, spécialistes, médecins conseils.

Les acteurs pendant l’arrêt : médecins du travail, services sociaux de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle, organismes chargé du maintien, de reconversion externe.

Les différents régimes de Sécurité Sociale : CPAM, MSA, ENIM, SSI.

Les 3 fonctions publiques : Territoriale, Etat, Hospitalière.

Le monde de l’entreprise : TPE, artisans, monde agricole, PME, Groupes, le CHSCT, les IRP, les services RH.

Tout ce qui tourne autour du handicap et de sa prise en charge m’est familier : MDA, dossier de RQTH, compensation, aides financières.

Le cheminement est souvent identique dans le cadre d’un licenciement quel qu’en  soit le motif : économique, pour désaccord.., même la rupture conventionnelle  masque de plus en plus souvent une contrainte.

Nul n’est à l’ abri d’un accident de parcours, d’une rupture professionnelle pour inaptitude, économique... Des  épisodes douloureux et traumatisants qui peuvent voir la résurgence  de conflits psychiques anciens non résolus.

C’est une force que de recourir à l’aide d’un tiers dont c’est le métier de vous aider à apprivoiser vos peurs, à les élucider et à les mettre hors de soi, à distance. Et en parallèle, vous conseiller sur vos droits.

Souffrance au travail

Risques psychosociaux

Stress au travail

Épuisement professionnel

Bore out

Harcèlement

Le travail est  central dans la vie d’un homme.il  lui permet de jouer un rôle dans la société et lui apporte considération et estime des soi. Habituellement il contribue à son épanouissement.

Mais ces dernières décennies sont apparues les maladies en lien avec le travail.

Si vous présentez :

  • fatigue intense, épuisement général

  • problèmes  de concentration

  • troubles du sommeil, insomnies, cauchemars

  • pleurs incontrôlés

  • amaigrissement, prise de poids

  • impression de toujours mal faire

  • manque de reconnaissance

  • dépression

  • idées noires

  • irritabilité

  • ….

Ce sont des symptômes à ne pas négliger .Ils sont des lanceurs d’alerte  quand vous n’arrivez plus à faire face.

 

Sachez que le mal être au travail est présent dans toutes les entreprises. Tous les secteurs  professionnels et strates hiérarchiques sont concernés. Plus de 30% des arrêts maladie relèvent de ce motif. Mais certains ne veulent pas s’arrêter et restent  à tout prix. A quel prix !

Je peux vous aider. Et faire le lien si vous le souhaitez avec votre médecin du travail et les organismes compétents.

Annie Galand

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h

              samedi de 8h à 12h sur rendez-vous.

1A rue Adrien Regent - Sarzeau

10 rue des genêts - Muzillac

Tél : 06 15 30 05 69